Les Flamants Roses de Camargue en Provence

[vc_empty_space height= »15px »]

©millesternes Documentaire sur les flamants roses de camargue, accompagnant une exposition photographique sur les flamants roses destinées aux écoles primaires.(plus d’infos www.millesternes.com) Le flamant rose est l’oiseau emblématique de la carmargue. Sa couleur rose et sa démarche atypique lui permettent d’être facilement reconnaissable.

[vc_separator][vc_empty_space height= »11px »]

Il est possible de venir observer les flamants roses en Camargue toute l’année, la saison des migrations se déroulent en Mai, cependant, 10 000 sur 50 000 flamants restent aux Salins d’Aigues-Mortes en hiver. Pour les autres, ils passent la « saison froide » au soleil de l’Espagne ou en Afrique du Nord.

 

Les flamants roses tirent leur coloration de leur alimentation, il capture un petit crustacé, la crevette (Artemia salina), de couleur rose vivant dans les eaux des lagunes et des étangs. Grâce à son bec doté d’un filtre, le flamant capture cette crevette et ingère des algues unicellulaires de couleur rose. Celles-ci fabriquent et contiennent des pigments photosynthétiques (des caroténoïdes). Il faut savoir que la couleur rose des ailes permet aux mâles de réussir leur parade sans laquelle ils ne pourraient se reproduire. Cerrtains, restent blancs par carence en bêta-carotène, ils disparaissent malheureusement sans descendance. Les flamants revêtent leur plus beau plumage pour se livrer à leur superbe parade nuptiale en saison hivernale.

 

En Camargue, on observe les premiers accouplements ; ils seront de plus en plus fréquents à mesure que le printemps arrive. Les premières pontes auront lieu en avril sur l’étang du Fangassier, le seul site de reproduction du flamant rose en France.

[vc_empty_space height= »15px »]

COLLECTION FLAMANT ROSE

100% Fait-main ! Élaboré dans le respect de la Nature, avec de la cire de soja naturelle sans OGM, sans pesticides, des fragrances de Grasse et des colorants naturels (Micas).

[vc_empty_space height= »15px »]
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Leave a reply

X